Notre genre à nous
Notre cinéma de genre vaut le détour!


Premier film du mythique Jean-Claude Lauzon, Un zoo la nuit est un véritable pionnier du cinéma de genre québécois. Montrant un côté miteux de Montréal que plusieurs n'avaient jamais vu à l'écran auparavant, ce film mélange avec brio des éléments de cinéma policier et de film noir. Ajoutez à cela une émouvante relation père-fils au cœur de l'intrige et vous avez tous les éléments d'un classique instantané.

Un film qui assume totalement ses influences cinématographiques, Chien de garde parvient tout de même à nous saisir par son imprévisibilité et son originalité. Premier film de la réalisatrice Sophie Dupuis, ce film trascende le genre du polar, dominant les prix Iris de 2018. Mêlant portrait social et thriller papitant, ce film signale l'arrivée d'un redoutable nouveau talent sur la scène.
Le cinéma austère et sérieux c'est bien beau, mais parfois on a envie d’un film qui nous accroche, qui nous saisit par les épaules et qui refuse de nous relâcher. En autres mots, on veut voir un film de genre. Si vous cherchez de l’action, de l’animation, de la fantaisie ou des frissons, le Festival Fantasia est pour vous. Principal lieu de rencontre en Amérique du Nord pour les amateurs du cinéma de genre, ce festival montréalais est reconnu à la fois pour ses films culte underground et ses conférences spéciales qui réunissent tous les plus gros noms de l’industrie.
Découvrez l'univers du Festival Fantasia dès le 5 août.)
En attendant le festival, nous avons quelques bijoux à vous proposer, réalisés par de talentueux cinéastes d’ici. Souvent négligés en faveur des blockbusters américains, ou encore de nos propres films d’auteur, nos films de genre valent le détour. Moins de budget? Moins de prestige? Pas de problème. Leur créativité et leur originalité vaincront à tous les coups.